Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 15:02

Depuis 2004 il existe une loi dite de « la journée de solidarité » qui prévoit une journée de bénévolat pour les salariés. Lors de la mise en application de la loi, le jour férié travaillé était le lundi de pentecôte. En 2008 la loi a été modifié non pas pour imposer la rémunération, mais simplement pour laisser « libre » le choix du jour travaillé. Malgré l’aberration de cette loi celle-ci perdure  et profite largement aux employeurs qui profitent ainsi d’ouvrir un jour férié « gratis ». Non seulement ils ne payent pas les salaires, mais en plus ils bénéficient du chiffre d’affaire réalisé par les salariés lors de l’ouverture de ce jour férié fermé auparavant. Encore une fois les salariés payent le prix fort contrairement aux actionnaires qui s’en mettent toujours plus dans les poches.

 

Cette année la direction nous impose le 11 novembre comme journée de solidarité. Suite à nos discussions dans les différentes instances nous avons obtenu que la journée du 11 novembre soit travaillé 6 heures et non pas 7 heures comme prévu par la loi. Aujourd’hui la direction souhaite faire marche arrière et veut nous faire travailler 7 heures. Dernière nouvelle, la direction nous confirme qu’à aucun moment elle n’a prévu un dispositif nous permettant de récupérer une heure sur les 7 prévu initialement. Malheureusement pour elle les Procès Verbaux (PV) des différentes réunions des instances confirment le contraire. Il est à noter que tout ces PV sont signés par le secrétaire de l’instance mais aussi par la direction. Voyez par vous-même, vous trouverez ci-joint les extraits des différents PV. Désormais une chose à retenir, aucun salarié de l’entreprise ne devra travailler plus de 6 heures ce 11 novembre 2011. Si vos directrices et directeurs vous affirment le contraire n’hésitez pas à nous contacter afin de faire respecter l’engagement de la direction.

 

Extrait du PV du CE n°8 du 25 janvier 2011

« La direction accepte cette réduction (pour la journée de solidarité) à une amplitude de six heurs travaillées, avec ouverture non stop. »

 

Extrait du PV du CE n°8 extraordinaire du 26 mai 2011

« Les 3 jours fériés sont des journées non stop de 10h à 18h. Pour ces 3 jours, les salariés effectueront 6h heures travaillées et seront payées 7h le 2 juin et le 1er novembre. »

 

Extrait du PV du CHSCT n°8 du 9 décembre 2010 et 7 janvier 2011

(Voici le programme d’ouverture des jours fériés décidé pour l’année 2011 par la direction :

3jours fériés seront communs 

  • Le 2 juin 
  • Le 1er novembre 
  • Le 11 novembre (journée solidarité)

Deux journées supplémentaires d’ouverture seront laissé au libre choix de chaque magasin, avec aucune obligation d’ouvrir.

Sur ce point, le CHSCT déplore la disparité qui risque de s’installer en 2011 selon les magasins qui pour certains ouvriront 3, 4 ou 5 jours fériés.

Manque d’équité entre les salariés.

La direction de plus nous informe que la journée du 11 novembre (journée solidarité) ne comptera que 6 heures de travail effectif ;…)

Partager cet article
Repost0

commentaires