Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 23:01

En 2011 la direction nous a imposé le changement de mutuelle.

Elle nous avait dit : « ne vous inquiétez pas, c’est Saint Gobain qui souhaite seulement harmoniser les mutuelles de l’ensemble du groupe, et donc ça ne changera rien pour DISTRILAP ! »

 

Cela ne devait rien changer pour les salariés, nous nous sommes vite aperçu du contraire !

 

Tout d’abord, nous avions demandé à être impliqué dans la nouvelle définition de la mutuelle, afin de ne pas avoir de surprises au dernier moment. Chose que la direction nous a purement et simplement refusé. Nous voulions ainsi au moins conserver la même couverture au même tarif, mais malheureusement là encore la législation ne nous permet pas de jouer à armes égales face à la direction.

 

Lorsqu’elle nous a présenté le projet, nous avions fortement protesté contre l’augmentation du tarif de 55 centimes sans aucun service complémentaire. Nous avons alors eu de nombreux échanges vifs avec la direction. Elle maintenait que cette nouvelle formule était équivalente voir meilleure à celle que nous connaissions et conclu toutes discussions en nous disant que nous devions en passer par là.

 

Effectivement nous n’avons eu d’autres choix que de subir ce changement de mutuelle qui nous vous le rappelons devait être au moins aussi « efficace » que la précédente. L’argument ultime était : « Saint Gobain procède ainsi afin d’homogénéiser la mutuelle sur l’ensemble du groupe. »

 

Quelques mois se sont écoulés après le changement de mutuelle et nous constatons tous les jours « les dégâts ». Les collègues nous font part de leurs problèmes, notamment  des remboursements moins importants (lunette, lentilles, problèmes dentaires, la disparition de la prime naissance…).

 

Dernière nouvelle ! Nous apprenons  lors du dernier CCE du 09/11/11, que nous subirons prochainement une augmentation de la mutuelle d’environ 2,30 € par personne. La hausse est dû au nouveau plan de rigueur du gouvernement qui double la taxe spéciale sur les conventions d'assurance, qui elles même répercutent la hausse de la taxe par une hausse des cotisations auprès de leurs allocataires, c'est-à-dire nous ! Nous aurons donc subi au total en 2011 une hausse d’environ 3€ par personne et par mois.

 

Cerise sur le gâteau ! Vous vous souvenez que la modification de la mutuelle était soit disant faite pour harmoniser les contrats de Saint Gobain. Nous avons appris récemment que d’autres entreprises du groupe n’ont pas le même contrat. Il existerait une autre formule « haut de gamme ». Formule qui visiblement a été proposé à d’autres entreprises mais certainement pas chez DISTRILAP. Sommes nous les laissés pour compte du groupe une fois encore ? Pourquoi n’avons-nous pas le droit aux mêmes traitements au sein d’un même groupe ? Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit à ce sujet. Nous vous tiendrons bien sûr informé de l’évolution de cette situation dès que nous aurons de nouveaux éléments.

En attendant n’hésitez pas à en parler autour de vous… et faites découvrir le blog à vos collègues il leur permettra comme à vous de suivre l’actualité de l’entreprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
merci pour les informations
Répondre