Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 14:52

 

Suite au courrier que nous avons adressé le 15 janvier à M. DE CHALENDAR (PDG de Saint Gobain) nous avons été reçus jeudi 02 février par M. AZAM (directeur des affaires sociales de Saint Gobain). Rencontre où était également présent pour la direction le directeur des ressources humaines (DRH) du groupe LAPEYRE ainsi que le DRH de Distrilap.


Nous pouvons sans arrières pensées dire que cette rencontre fût bonne en tous points. Nous avons pu nous exprimer, expliquer nos désaccords vis-à-vis de la direction mais aussi donner nos objectifs, notamment le premier d’entre eux étant le 13ème mois pour les salariés de Distrilap.


Nous avons exposé à M. AZAM la lassitude des salariés vis-à-vis des différentes directions de Distrilap. Depuis la création de cette entreprise (2001) aucun salarié n’a pu conserver son pouvoir d’achat, jamais nous n’avons obtenu des augmentations générales de salaires au moins au niveau de l’inflation (mesure qui pourtant a été annoncée par le groupe Saint Gobain lui-même dans son rapport annuel de l’exercice de 2006 en pages 87 et 88 à partir du sous titre « les salaires »). Mis à part les grandes orientations données par Saint Gobain (telle que la prévoyance, la mutuelle…) à aucun moment Distrilap n’a voulu prendre les devants en développant de nouvelles avancées sociales pour les salariés. Nous sommes en quelques sortes le parent pauvre de cette « famille » qu’est Saint Gobain. Dans quasiment toutes ses filiales (en France) les salariés bénéficient à minima du 13ème mois ou d’une prime d’ancienneté. En ce qui concerne Distrilap aucune de ces 2 mesures sont appliquées.


Lors de nos différents échanges sur le déroulement de ces négociations, nos avis étaient totalement divergents avec ceux de la direction de Distrilap, ainsi qu’avec la direction du groupe Lapeyre. Cependant M.AZAM a noté l’aspect positif de notre dernier tract qui annonce sans ambigüités la volonté de Force Ouvrière d’obtenir un accord. Preuve de notre bonne volonté, nous acceptons le budget de la direction pour la mise en place du 13ème mois. Seules les modalités de la mise en place sont à revoir. M. AZAM a d’ailleurs déclaré que nous n’étions plus très loin d’aboutir à un accord.


Lundi 06 février prochain, nous rencontrerons la direction de Distrilap. Nous souhaitons que cette négociation se déroule dans de bonnes conditions et surtout avec l’espoir de voir venir la direction avec de bonnes nouvelles, puisque désormais nous n’attendons plus que l’avis favorable de Distrilap pour signer cet accord…

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'espoir est grand ! Souhaitons ne pas être à nouveau victime d'une "décision unilatérale"...
Répondre