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24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 15:01

Une négociation plus animée qu’à l’accoutumé. Etant donné l’état d’esprit de la direction, nous étions dans l’obligation de lui montrer à quel point le 13ème mois est une nécessité et pas un caprice. Nous avons donc été accompagné jusqu’à la table des négociations par 50% de l’effectif présent du magasin d’Aubervilliers. Lorsque nous sommes arrivés au siège avec les collègues nous avons été couverts de regards des salariés du siège. Nous avons pu voir une surprise non dissimulé sur leurs visages. Nous avons même eu quelques messages d’encouragements : « Allez-y ! » « Vous avez raisons ! » ou encore des interrogations du genre : «Ça va recommencer comme en 2009 ? » Honnêtement nous ne savons pas si ça recommencera comme en 2009, peut-être, enfin ça dépendra de l’attitude de la direction et surtout de l’état des négociations. La direction est prévenue, c’est elle qui a les cartes en main.

Une fois le hall d’entrée investi et rempli par les collègues d’Aubervilliers, nous sommes allés chercher la direction afin qu’elle vienne saluer les salariés. Ce qui ne leurs avaient pas effleuré l’esprit. Lorsque nous sommes arrivé devant elle nous leurs avons annoncé que des salariés avaient fait le déplacement, ils nous ont alors répondu : « Et que voulez-vous que l’on fasse ? ». Nous leur avons répondu que la moindre des choses était d’aller à leurs rencontre afin de les écouter. Ce que fit la direction avec une certaine inquiétude. Les collègues leurs ont donc fait savoir que le 13ème mois est indispensable et qu’ils étaient près à nous soutenir dans toutes les actions nécessaires pour obtenir satisfaction. Une fois l’échange terminé les collègues ont quitté le siège et regagné le magasin. Au même moment nous sommes entrée dans la salle avec la direction afin d’entamer les négociations.  Une fois dans la salle nous avons eu le droit à une présentation de la situation mais aussi des objectifs de l’entreprise pour 2012 durant 2 heures environs. Une fois cette présentation faite, nous sommes entré dans le vif du sujet. Le 13ème mois ! Nous avons donc demandé  à la direction où en était sa réflexion au sujet du 13ème mois. Le DRH nous dit alors que nous avions également demandé une augmentation générale des salaires et qu’il pouvait à ce sujet nous proposer une augmentation générale des salaires de 2%. La réponse a été immédiate : « très bien et pour le 13ème mois ? » C’est à ce moment que les choses se compliquent.  La direction nous rétorque que si nous voulions un 13ème  mois nous pouvions prendre dans les 2%, c’est-à-dire que la direction nous octroies seulement une enveloppe de 2% de la masse salariale pour 2012 quelques soient nos demandes. A ce rythme nous ne sommes pas près de voir un 13ème mois pour les salariés. Au vu de la situation de la négociation nous avons alors commencé à parler chiffres. Comme nous vous l’avons écrit lors de notre article précédent au sujet de la 2ème réunion des NAO  (cf l’article : La nouvelle série DISTRILAP : LES NAO* 2ème épisode) les allègements FILLON permettent à l’entreprise d’économiser une somme non négligeable d’impôt. Nous avons donc demandé à la direction de nous fournir le montant total de ces fameux allègements. Et oh surprise nous avons appris que la totalité de ces exonérations représentent 5,7% de la masse salariale. Nous sommes bien loin des 2 malheureux pour cent que la direction daigne nous donner cette année. Pour vous donner d’autres éléments de comparaison un 13ème mois représente 8,3% de la masse salariale. Cette exonération d’impôt représente les 2 tiers du financement d’un 13ème mois. D’autant plus que l’entreprise économise cet argent sur le dos des salariés il serait donc tout à fait normal qu’elle les leurs redistribue. Nous avons donc demandé à la direction de mettre la totalité de ces allègements sur le 13ème  mois cette année de telle sorte qu’il ne restera plus que 2,6% à financer l’année prochaine pour obtenir la totalité du 13ème mois. Visiblement la direction ne semble pas disposée à nous rendre cette somme. Cependant elle a bien compris que nous ne nous satisferons pas de 2% cette année encore, surtout lorsque l’on sait que sur l’exercice de 2010 les actionnaires de Saint Gobain ont obtenu 605 millions d’euros alors que nous, nous avions seulement obtenu 2% à la tête du client, selon le choix des directeurs des magasins. Nous ne pourrons une fois de plus accepter ces inégalités ! Lors de cette réunion la direction a bien perçu notre détermination et nous a donc proposé de revenir vers nous le 4 janvier prochain avec de nouvelles propositions. Nous attendons donc de pied ferme leurs propositions et bien sûr nous vous tiendrons informé du résultat de la prochaine réunion et vous demandons de rester attentif voir de vous préparer à une éventuelle mobilisation…

 

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commentaires

D
Il est évident que si la direction nous sert un 2% à la tête du client, comme l'an passé, crise ou pas crise, il y aura des lendemains de fête difficile...Pour elle.
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