Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 20:22

Et une de plus ! Une réunion de plus avec comme perspectives pour les salariés, DES MIETTES ! Des miettes encore des miettes et toujours des miettes. Lors de cette dernière négociation en date du 04 janvier 2012, nous avons appris de la direction qu’elle pouvait pour cette année ne disposer que d’une enveloppe budgétaire de 2,5% de la masse salariale. Autant dire pas grand-chose au vu du financement d’un 13ème mois, qui nécessite une enveloppe de 8,3%.  Mais malheureusement ce n’est pas tout. Non seulement la direction nous propose un budget dérisoire mais en plus de ça, son projet pour le 13ème mois est bien singulier. Elle veut mettre en place un « truc » qui ne ressemble pas du tout à un 13ème mois mais plus tôt à un mélange de prime d’ancienneté avec un 13ème mois. Nous nous expliquons : La direction souhaite échelonner la mise en place du 13ème mois sur 5 années. C'est-à-dire que si elle met en place le 13ème mois dès 2012  nous ne pourrons bénéficier d’un 13ème mois complet qu’à partir de 2017 (une éternité, le temps d’un mandat présidentiel). C’est tout simplement pas acceptable dans l’état, mais attendez la suite, ce n’est pas fini. Là où la direction est encore plus forte, c’est qu’en 2017 lorsque nous accueillerons un nouveau collègue il ne pourra pas bénéficier de son 13ème mois. Et bien non il devra attendre 5 ans pour pouvoir l’obtenir. Voilà en l’état, le projet de la direction. Non seulement elle ne veut pas mettre les moyens mais en plus elle fait tout pour priver le plus longtemps possible les salariés du 13ème mois. Pour rappel, nous avions demandé lors de la réunion précédente de financer la mise en place du 13ème mois sur 2 ans. Il suffirait pour 2012 de mettre sur la table le montant des allègements Fillon*, soit une enveloppe de 5,7% et finir en 2013 avec une malheureuse enveloppe de 2,6%. Avouez que notre projet tient bien mieux la route que celui de la direction. Nous avons même trouvé le moyen de financer dès la première année plus des 2/3 du 13ème mois.

Après de longs échanges entre la direction et nous, ainsi que des interruptions de séances nous avons fait une nouvelle proposition à la direction. Nous avons divisé en 2 le budget. C'est-à-dire que nous demandons désormais une enveloppe de 4% cette année et 4,3% l’an prochain avec bien sur la suppression du critère d’ancienneté, nous voulons impérativement qu’une fois le 13ème mois mis en place un nouveau salarié puisse bénéficier du 13ème mois dès son arrivée, au prorata temporis bien entendu la première année.

Pour finir la description complète de la situation, nous sommes dans l’obligation de vous donner une dernière information. D’après la direction, elle ne peut mettre plus d’argent pour financer ce merveilleux projet qu’est le 13ème mois en parti parce que Saint Gobain n’autoriserait pas Lapeyre à débourser plus d’argent. Nous avons alors demandé ce qu’avait fait Saint Gobain pendant les années fastes où Lapeyre faisait des résultats astronomiques. A cette question seul un hochement de tête en guise de réponse. Nous constatons encore une fois que la circulation de l’argent entre Saint Gobain et les salariés ne se fait que dans un seul sens : vers les actionnaires !

Nous aurons une prochaine réunion le 6 février prochain. Mais soyez sans craintes nous n’attendrons pas le 6 février pour faire avancer le 13ème mois chez Distrilap.

 

* les allègements FILLON :

Vous ne le savez peut être pas mais l’entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations sociales (en d’autre terme des baisses d’impôts) sur les bas salaires. Les bas salaires c’est quoi ? Ce sont tous les salaires qui se situent entre le SMIC et 1,6 fois le SMIC, soit 1365 € brut/mois et 2184 € brut/mois. La Loi FILLON permet donc à l’entreprise de payer moins d’impôts si l’entreprise paye peu les salariés qu’elle emploie. Cela veut donc dire que nous ne sommes pas près d’avoir de vraies augmentations de salaires !

Partager cet article
Repost0

commentaires