Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 10:47
Les salariés du magasin, à nouveau en grève hier, ont rencontré Ségolène Royal et le vice-président de la Région à Poitiers.
Le 14 octobre dernier, huit salariés se mettaient en grève. Depuis, les soutiens se multiplient. - (Photo NR, Jean-André Boutier)  - Photo NR

Les salariés de chez Lapeyre étaient à nouveau en grève hier matin. A leur agenda : un rendez-vous à Poitiers en fin de matinée avec la présidente de Région, Ségolène Royal, ainsi qu'avec le vice-président du conseil régional en charge des dossiers économiques, Jean-François Macaire.
Une porte de plus à laquelle frappent les employés du magasin de la zone commerciale Mendès-France pour tenter de se faire entendre, après l'annonce faite par la direction du groupe Lapeyre le 7 octobre dernier : le magasin, tout en conservant l'enseigne, va être vendu à un indépendant, et près de la moitié des douze emplois vont être supprimés, alors que déjà en 2009, l'effectif était passé de 18 à 12. Le magasin n'a pas atteint le chiffre d'affaires sur lequel tablait le groupe lors de son ouverture en 2005.
Jeudi dernier, s'est tenu un comité d'entreprise extraordinaire. A l'issue de la réunion, la direction a fait savoir que le futur exploitant du magasin reprendrait sept salariés « dans les mêmes conditions de salaires et d'ancienneté » et prendrait des mesures de reclassement et de formation pour les autres. Des promesses « orales » dont les grévistes attendent qu'elles se traduisent pas des engagements écrits.
Rencontre avec le repreneur

Samedi matin, le repreneur, qui dirige déjà les magasins Lapeyre de La Rochelle et Saintes, a rencontré une partie du personnel gréviste. Une nouvelle rencontre est prévue à la fin de la semaine. Hier, à Poitiers, Jean-François Macaire a reçu durant un long moment les salariés en compagnie d'Émile Brégeon, ex-syndicaliste d'Heuliez élu au conseil régional en mars dernier. Première décision prise : Ségolène Royal va faire pression directement sur le groupe Saint-Gobain (qui contrôle Lapeyre) afin d'obtenir des propositions de reclassement. Un courrier est en préparation.

Yves Revert
nr.niort@nrco.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires