Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 05:04

Depuis longtemps nous savions que nous ne possédions pas les réels résultats de LAPEYRE. En effet nous savions depuis seulement quelques années que les résultats que nous donnait la direction n’étaient pas la réalité des faits. Nous nous expliquons :

 

le groupe LAPEYRE est composé de plusieurs entreprises, (les usines, les réseaux de distributions, Lapeyre service…) en ce qui nous concerne, 2 sociétés nous intéresse plus particulièrement : DISTRILAP et LAPEYRE SA. Nous connaissons tous DISTRILAP, entreprise pour laquelle nous travaillons, il s’agit simplement de la société qui exploite les magasins LAPEYRE. DISTRILAP emploie au 31 décembre 2010, 2112 salariés chiffre important à retenir puisque la seconde société qui nous intéresse autant si ce n’est plus, elle, n’emploie aucun salarié. Cette société c’est LAPEYRE SA.


Pourquoi cette société nous intéresse-t-elle ? Pour la simple et bonne raison que c’est elle qui récupère les bénéfices généré par DISTRILAP. Autrement dit le fruit de notre travail est récolté par LAPEYRE SA, qui je le rappel n’emploie aucun salarié.


Comment cela est il possible ? En fait DISTRIALP n’est ni plus ni moins qu’un énorme mandataire à l’échelle nationale. Cela implique que le Chiffre d’Affaire que nous réalisons dans nos magasins remonte aussi tôt chez LAPEYRE SA. En fait, nous ne travaillons pas pour nous mais pour LAPEYRE SA qui reverse ensuite une commission à DISTRILAP sur les ventes réalisées. En clair DISTRILAP est sous perfusion !


Comme nous vous le disions en introduction nous connaissions le mécanisme depuis peut mais nous étions toujours incapable de dire pourquoi DISTRILAP était toujours déficitaire. Nous savions que le taux de commission n’était pas suffisant pour que DISTRILAP puisse être au moins à l’équilibre mais nous avons eu récemment la confirmation que DISTRILAP était victime d’une mauvaise gestion et notamment à cause du nombre de promotion réalisé, du nombre de remise qui a augmenté de manière significative mais aussi des frais comme la gestion d’énergie, les déchets etc… . Ce ne sont pas les seules raisons, mais ce qu’il faut retenir c’est que DISTRILAP est toujours maintenu volontairement en déficit, ainsi la direction pense toujours pouvoir justifier qu’il n’est pas possible d’augmenter les salaires, de mettre en place un treizième mois ou encore une prime d’ancienneté… nous vous rappelons au passage que si LAPEYRE SA n’emploie aucun salarié ce n’est pas par hasard, puisque c’est LAPEYRE SA qui récupère le bénéfice et pas DISTRILAP cela permet au groupe de ne pas se justifier auprès des salariés. En claire LAPEYRE SA détourne l’argent de DISTILAP au détriment des salariés!

Partager cet article
Repost0

commentaires