Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 17:55

banderole FO.CGT

Ce jeudi 6 juin nous avons mené une action dans l’ensemble du groupe LAPEYRE. Etait au menu débrayage et petite visite « amicale » aux actionnaires durant leur assemblée générale. Comme vous pouvez l’imaginer nous avons été reçu par un « bien joli » comité d’accueil... les CRS. Et ils étaient là en nombre puisqu’il y avait près de 1 CRS pour 4 manifestants.

 

Tout d’abord nous tenons à remercier les camarades des usines et des magasins qui se sont fortement mobilisé pour cette journée et même certains d’entre eux se sont déplacés pour manifester avec nous sur Paris à l’assemblée générale des actionnaires.

 

Comment s’est passé cette journée ?

 

Pour commencer nous avons acheté le journal l’humanité puisqu’une page entière nous était réservée ce jour-là. cliquez ici .

 

Le matin, des bus des usines de poreaux et pastural, se sont mis en route pour nous retrouver sur Paris. Au même moment des magasins ont débrayés, la plupart entre 10h et 12h. Nous comptons aujourd’hui 21 magasins qui ont participé à cette belle journée d’action du 6 juin 2013. Près de 150 personnes se sont mobilisé chez Distrilap.

 

Nous nous sommes donc tous retrouvés à l’Assemblée Générale des actionnaires en début d’après-midi, muni de nos drapeaux et banderoles. Une fois sur place, une délégation de 5 camarades a été désignée afin de rentrer dans le palais des congrès pour participer à cette fameuse assemblée générale. Nous aurions dû rentrer sans la moindre difficulté pour y participer, mais c’était sans compter les directives données par Saint-Gobain aux forces de l’ordre et au service de sécurité privé, payé pour l’occasion.

 

Nous avons été dans un premier temps retenu par les CRS pendant environ un quart d’heure, selon eux ce blocage était nécessaire afin de vérifier auprès de Saint-Gobain si notre présence était la bienvenue. Malgré le temps perdu,  nous avons tout de même pu franchir ce barrage. Nous étions  soulagés jusqu’à ce que nous tombions sur un second cordon. Après de longues discussions avec le service de sécurité nous avons réussi à franchir ce deuxième barrage. Cette expérience montre encore une fois l’attitude de Saint-Gobain vis-à-vis de ses salariés… d’autant que les « vrais » actionnaires eux ont bien entendu été dispensé de tout ce cinéma.

 

Une fois dans l’assemblée générale nous avons notamment pris connaissance de la rémunération de notre cher PDG qui s’élève à :

 

-          Part fixe : 1 100 000 € (un million cent mille euros)

-          Part variable : 834 900 € (huit cent trente-quatre milles neuf cents euros)

 

Nous avons aussi et surtout posé des questions à Pierre-André de CHALENDAR. Comme d’habitude les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes. Deux des questions posées étaient les suivantes :

 matthieu AG 6 juin

 

-          Comment expliquez-vous que le groupe LAPEYRE ait transféré 96% des bénéfices dans une coquille vide et est-ce conforme au principe de comportement et d’action du groupe ?

 

mohamed 6 juin 2013 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Selon vous qui est responsable de ce montage financier ?

 

Ce à quoi, il nous a été répondu que la structure mise en place était déjà existante au moment où Saint-Gobain a racheté le groupe LAPEYRE et qu’il n’a pas été décidé depuis son rachat de modifier quoi que ce soit de ce montage financier.

 

La belle affaire ! Notre cher PDG nous explique en clair que ce montage qui nous spolie ce n’est pas lui qui l’a mis en place, mais qu’il n’est surtout pas prêt à en changer. Bref ça rapporte gros aux actionnaires alors on ne change pas les règles qui rapporte gros…

 

Voilà donc cette journée qui s’achève, nous sommes donc sorti de l’assemblée et avons fait un point avec les collègues.

 

Ce que nous retenons et ce qu’il faut retenir, est simple. Nous avons ce 6 juin organisé quelque chose de nouveau chez LAPEYRE. C’était la première fois que nous avons eu un mouvement de l’ensemble du groupe. Les sociétés, distrilap, poreaux, pastural, cougnaud, lagrange, menuiseries du centre, giraud, logiss, azur ont participé à cette action. Avec cette journée, nous prouvons à la direction que nous nous organisons et qu’ils ont des raisons de s’inquiéter pour la suite…

 

ON LACHE RIEN !!!  

 

josé AG du 6 juin

Partager cet article
Repost0

commentaires